Réglement du challenge boursier BVMT

1. INFORMATIONS GENERALES

1.1- Organisateur

Le présent challenge boursier, ci-après le Challenge, est organisé par la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis, ci-après la Bourse, domiciliée au 34, avenue de la Bourse, Les Berges du Lac II, 1053, Tunis.

1.2- Objectifs du Challenge

Le Challenge est organisé dans un but de vulgarisation et d’éducation boursière. Il a pour objectifs de :

• Donner aux participants l’occasion de s’initier aux règles de fonctionnement du marché boursier, d’expérimenter et apprendre les bonnes pratiques d’investissement en portefeuille de valeurs mobilières ;
• Récompenser les participants qui auront réalisé la meilleure valorisation financière d’un portefeuille virtuel.

Le Challenge est régi par les règles d’inscription, de participation et de fonctionnement exposés ci-après.

1.3- Dates du Challenge

Cette édition du Challenge débute le 3 avril 2017 et s’achève le 30 novembre 2017.

1.4- Mise en garde

Le présent règlement ne réplique pas nécessairement les règles de marché appliquées à la Bourse.

La Bourse se réserve le droit de modifier les règles du challenge, prolonger ou écourter sa durée, le suspendre ou l’annuler et ce, sans préavis et sans que sa responsabilité ne soit engagée de ce fait de quelque manière que ce soit. Aucun dédommagement ne pourra être demandé par les participants.

La Bourse peut à tout moment interdire ou suspendre l’accès au Challenge ou disqualifier un participant si elle n’est pas en mesure de le contacter. La Bourse se réserve le droit de disqualifier un participant si elle a des raisons de croire que son profil est inexact ou manquant.

La Bourse peut décider de disqualifier un participant pour conduite déloyale ou nuisible : Le participant ne doit en aucun cas insulter, importuner, maltraiter, menacer ou harceler toute autre personne. Il ne doit pas diffuser ni établir un lien vers un contenu qui n’est pas en relation avec le Challenge.

La Bourse peut également décider de disqualifier tout participant qui diffuse des renseignements inexacts, induit autrui en erreur, et susceptibles d’influencer les décisions d’investissement.

Malgré toute l'attention apportée à la réalisation de ce challenge, la survenance d’erreurs n’est pas exclue. La Bourse n’en sera pas tenue pour responsable et aucune contestation ne sera acceptée.

2. MODALITES D’INSCRIPTION

2.1- Admissibilité et inscription

L’inscription est individuelle et gratuite. Elle est ouverte à toute personne physique âgée de 18 ans au moins, résidant en Tunisie.

Etant organisé dans un but de vulgarisation et d’éducation boursière, ce Challenge est destiné aux personnes non initiées. Sont considérés initiés, le personnel des institutions de marché (Régulateur, Bourse, Dépositaire), des intermédiaires en Bourse et des sociétés de gestion. Ces derniers ne peuvent ni s’inscrire ni participer au Challenge.

Pour participer au Challenge, le participant doit disposer d’une adresse Internet valide. Cette adresse sera utilisée le cas échéant pour confirmer l’inscription et communiquer au participant toute information en relation avec le Challenge.

Il doit préalablement s’inscrire sur le site Internet myinvestia.com ou myinvestia.tn. Il indique son nom et prénom, choisit un pseudonyme et un mot de passe, puis remplit une fiche d’inscription. La validation – par le participant - de son inscription vaut acceptation du règlement intérieur du Challenge.

Pour être admis le pseudonyme doit être accepté par la Bourse. Il ne pourra être modifié pendant toute la durée de la participation au challenge.

Le pseudonyme ne doit enfreindre aucun droit de nom ou de marque, ne pas offenser la morale publique ni suggérer une usurpation d’identité.

Le nom d’utilisateur doit être clairement identifiable pour être accepté.

Un participant ne peut s’inscrire plus d’une seule fois. A défaut, il sera disqualifié.

La Bourse se réserve le droit de limiter, si nécessaire, le nombre de participants au Challenge.

Les participants doivent obligatoirement s’inscrire avant le 15 juillet 2017.

3. REGLES DU CHALLENGE

Horaires de cotation : La cotation se déroule de 10h à 14h10, sauf durant Ramadhan, Juillet et Août de 9h30 à 12h10, pendant les jours ouvrables du lundi au vendredi de chaque semaine.

Titres éligibles : Seules les actions cotées sur le marché officiel de la Bourse et qui sont intégrées dans l’échantillon de l’indice Tunindex20, sont éligibles dans le présent challenge.

Capital initial : Le participant dispose d'un capital virtuel initial de 50 000 Dinars, qu’il devra fructifier au mieux en investissant dans les titres éligibles. A tout moment, la valeur du portefeuille constitué sera la somme des valeurs des titres détenus valorisés au prix du marché et des liquidités disponibles.

Diversification : Pour réduire son exposition au risque, le participant doit diversifier son portefeuille. Avant tout achat d’actions d’une société donnée, le système vérifie que la valeur des actions déjà détenues par le participant dans cette société ne dépasse pas 10% de la valeur totale du portefeuille. Dans ce cas, le système peut réduire la quantité spécifiée dans l’ordre d’achat afin de respecter le plafond de 10%.

Marché au comptant : Il n’y a pas de vente ni d’achat à découvert. Les ordres de vente ne seront exécutés qu’à hauteur des actions détenues dans le portefeuille. Les ordres d’achat ne seront exécutés qu’à hauteur des liquidités disponibles.

Ordres : Deux types d'ordres sont disponibles :

• Ordre à cours limité : Prix maximal d’achat ou Prix minimal de vente.
• Ordre au marché : Achat ou vente à tout prix. Il est prioritaire
Les ordres saisis et non exécutés peuvent être annulés.

Frais de courtage : A l’achat comme à la vente, des frais de courtage de 1% du montant de la transaction sont prélevés.

Opérations sur titres : Les opérations sur titres seront prises en considération. Les cours seront ajustés si nécessaire. En cas d’augmentation de capital, la valeur calculée le jour du détachement des droits d’attribution et/ou de souscription s’ajoutera aux liquidités. Les dividendes distribués s’ajouteront aux liquidités disponibles dans le portefeuille.

Relation entre participants : Chaque participant peut consulter les portefeuilles des autres participants. Les participants peuvent communiquer entre eux, de manière publique via un forum de discussions.

4. CLASSEMENT

4.1 Classement des participants

Les classements seront affichés sur le site Internet myinvestia.com ou myinvestia.tn. Le tri des participants est effectué par ordre décroissant de valorisation financière du portefeuille.

Les résultats des classements ne pourront faire l’objet d’aucune contestation de la part des participants.

Les lauréats des éditions précédentes du Challenge seront éliminés du classement final.

Les participants primés acceptent de participer aux actions de communication et de promotion décidées par la Bourse de Tunis. En acceptant d’être primé, le participant accorde à cette dernière le droit d’utiliser, ou de mettre sous licence, l’utilisation de son nom, image, ressemblance sans autorisation ni indemnisation financière d’aucune personne.

4.2 Prix

Des prix seront accordés aux titulaires des trois portefeuilles les mieux valorisés:

• 1er prix : 2 000 dinars
• 2ème prix : 1 500 dinars
• 3ème prix : 1 250 dinars
• 4ème prix : 1 000 dinars
• 5ème prix : 750 dinars
• 6ème prix : 500 dinars

Ces montants seront versés sous forme d’apport en numéraire dans le compte titre que chacun des gagnants aura ouvert auprès de l’intermédiaire en bourse de son choix.

En cas d’ex-æquo, le premier inscrit sera retenu.